9/11 Memorial

 
C’est quoi?

Le mémorial du 9/11 est un parc qui est situé exactement où les anciennes tours du World Trade Center s’élevaient, jusqu’au 11 septembre 2001. Il est composé de nombreux arbres (dont un qui a survécu aux attentats), de deux énormes bassins qui siègent dans l’empreinte des tours et d’un musée.

L’arbre qui a survécu aux attentats était à proximité des tours du World Trade Center et ce matin du 11 septembre 2001, il a survécu à l’écrasement des tours. Entre temps, il a été relocalisé dans un centre de conservation de la nature, dans le quartier du Bronx. Lors de l’ouverture du mémorial, il a été remis sur le site où il était originalement.

Survivor Tree

Les deux bassins d’eau sont une représentation des deux tours jumelles du World Trade Center. Ils sont chacuns dans l’empreinte des tours. Ils sont un peu moins large que les édifices l’étaient. Pour voir la taille réelle des tours, il faut regarder la première rangée d’arbre qui longent les bassins. L’eau qui coule sans cesse représente le temps qui continu malgré les épreuves et le trou noir que l’on voit au milieu de chacun des bassins où l’eau disparaît représente l’éternité, pour le souvenir des gens qui sont disparus, qui restera à jamais. Sur le rebord des bassins, le noms des 2,983 victimes des attentats du 26 février 1993 et du 11 septembre 2001, au World Trade Center.

On y fait quoi?

Essentiellement, on fait le tour des bassins en s’attardant aux noms, à l’eau qui coule, à l’immensité. C’est difficile de s’imaginer à quel point les tours étaient grandes, avant d’être sur le bord de ces bassins. C’est un lieu propice au recueillement. L’ambiance y est calme. On peut également visiter le 9/11 Memorial Museum et aller à l’observatoire du One World Trade Center.

En bref

Que vous ayez été touchés ou non par les événements du 11 septembre 2001, la visite vaut le détour. Non seulement pour être sur les lieux du drame, mais aussi pour assister à sa reconstruction.
Advertisements

3 réflexions sur “9/11 Memorial

  1. Ping : One World Trade Center | Destination : New York

  2. Ping : 9/11 Memorial Museum | Destination : New York

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s