Une statue est déboulonnée à New York

Photo : AFP

Une statue du Dr James Marion Sims, considéré comme le père de la gynécologie moderne, a été déboulonnée mardi à New York à la suite d’une décision du maire, en raison des expériences que le médecin a pratiquées sur des esclaves au XIXe siècle.

Cette décision survient à la suite d’un mouvement de contestation un peu partout aux États-Unis, qui a réclamé le retrait de monuments, plaques ou noms de rues honorant des personnalités connues pour leurs liens avec l’esclavage ou la persécution des minorités.

Mardi dernier, c’était au tour de la statue de James Marion Sims (1813-1883), située au bord de Central Park dans Harlem depuis 1894.

Considéré comme le père de la gynécologie moderne, ce médecin a inventé plusieurs instruments de gynécologie et d’obstétrique, notamment le spéculum, encore essentiel aujourd’hui à tout examen gynécologique.

Mais le Dr Sims a aussi pratiqué des expériences sur plusieurs femmes noires esclaves, souvent sans anesthésie. Il a même, selon des historiens, opéré la même femme 30 fois pour perfectionner sa technique.

La statue, qui pèse environ 500 kilogrammes, va être installée au cimetière géant de Green-Wood, à Brooklyn, où repose le Dr Sims.

Il est prévu qu’un nouveau monument soit érigé à l’endroit où se situait la statue, célébrant une autre personnalité, à l’image progressiste.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s