Manhattanhenge

Qu’est-ce le Manhattanhenge?

Le fameux Manhattanhenge est un phénomène à ne pas manquer, qui se passe seulement quelques fois par année, à New York.

Le nom Manhattenhenge fait référence aux pierres de Stonehenge au Royaume-Uni.

Quelques soirs, chaque année, le soleil se couche dans l’axe précis des principales rues orientées Est-Ouest de Manhattan. C’est de toute beauté. Chaque année, les dates du phénomène sont annoncées plusieurs mois à l’avance. Donc si vous êtes à New York à l’une ou l’autre de ces dates, installez-vous en regardant vers l’Ouest (donc vers le New Jersey) à l’heure du coucher du soleil et vous verrez le spectacle naturel se dérouler devant vos yeux. Le phénomène est particulièrement visible dans l’axe des rues 14, 23, 34 et 42.

En temps normal, vers la fin du mois de mai et la mi-juillet, vous avez la chance de voir le soleil complet un soir et un demi-soleil un autre soir. À ne pas manquer!! En 2019, ce sera les 29-20 mai ainsi que les 11-12 juillet.

Notez qu’à l’inverse, quelques matins d’hiver par année, on peut voir le soleil se lever, toujours dans les artères principales orientées Est-Ouest de Manhattan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.